-
Ateliers d’art-thérapie en foyer de vie auprès de personnes en situation de handicap.
- avril 2020
- Posté par admin
- 0 Commentaire
Actuellement j’interviens en tant qu’art-thérapeute dans trois foyers de vie auprès de personnes en situation de handicap. Au foyer de vie Les Glycines à Pipriac depuis 2013, le Hameau de la Pierre Longue à Iffendic depuis 2018 et la Résidence de la Lande à Betton (séance individuelle) depuis 2020. Même si les lieux d’intervention sont des foyers de vie pour adultes en situation de handicap, les ateliers d’expressions artistiques ne sont pas identiques, ils sont adaptés à leurs capacités et à leur autonomie.
Je propose principalement des ateliers autours des arts-plastiques et plusieurs techniques artistiques telles que : le dessin (pastels gras, secs), la peinture (acrylique, aquarelle), le collage, le modelage (argile, cuisson raku), gravure (empreinte monotype, linogravure, rhénalon). C’est aussi une possibilité de désacraliser l’art et de le rendre accessible, j’essaye d’apporter l’aspect culturel et de diversifier les supports et sujets (l’art aborigène, japonais, mexicain), des artistes (Frida Kahlo, Andy Warhol, Pablo Picasso).
A partir de ces ateliers artistiques proposés, l’objectif principal est d’amener les résidents à être davantage autonomes. Pour cela, je leur demande de faire des choix concernant leurs productions (couleurs, format, disposition, support, mélange). Cela peut aussi se manifester par leur investissement vis-à-vis de leur travail plastique (la bonne compréhension des consignes, l’appropriation de l’oeuvre).
Mon rôle en tant qu’art-thérapeute est avant tout de leur faire passer un agréable moment. Je mets en place un cadre d’atelier (les horaires, le lieux). Je les accompagne individuellement sur leurs productions tout en adaptant les outils à leurs déficits. J’insiste fortement sur leur expression personnelle, leur capacité en tant qu’individus à part entière à prendre des décisions en lien avec leur production.
Cet objectif est réellement important car cela les replace en tant que personne au sein du groupe/un individu avec sa personnalité, ses goûts et son style. Grâce à l’affirmation de soi cela permet d’avoir/ou de retrouver confiance en soi et valorise l’estime de soi. Les objectifs intermédiaires sont de travailler la motricité fine, la concentration et l’imagination.
Lors des réalisations de tableaux collectifs, il est primordial de travailler l’entente ainsi que la cohésion de groupe.
A la fin de chaque séance, je réalise un bilan de l’atelier, celui-ci est transmis à l’équipe pluridisciplinaire de soin. Je transmets également des bilans individualisés, ceux-ci permettent de compléter le projet de vie des résidents au sein de l’institution.
Voici quelques photos des ateliers et de certaines productions :
Je remercie le foyer de vie Les Glycines qui m’accueille au sein de son établissement depuis 2013, Mr Catroux Directeur de l’ADIMC, Mme Frangeul Cheffe de service du foyer ainsi que Mr Huet animateur et coordinateur des animations du foyer. Je remercie le foyer de vie, Le Hameau de la Pierre Longue, Mr Cado Directeur du foyer et toute l’équipe d’éducateurs. Je remercie également, la Résidence Robinson, Mr Denis Directeur de l’établissement ainsi que toute l’équipe d’éducateurs.
Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur les ateliers d’art-thérapie que je propose ou que je peux mettre en place à domicile ou en institution (atelier collectif ou individuel), n’hésitez pas à me contacter par mail : maelle.bastard@atelier-art-therapie.com ou par téléphone au : 06 84 37 23 81 . A bientôt.
Commentaires