Actualités

Interview pour le magazine « Les Rennais », n°14 septembre-octobre 2013

  • septembre 2013
  • Posté par admin
  • 0 Commentaire

Le 5 septembre 2013 est paru dans le magazine « Les Rennais »  un article dans la section « Ils font la ville » où je présentais ma profession. Celui-ci s’intitule « Art-thérapie, l’art pour aller mieux », il présente mon parcours, mes études et mes expériences en tant qu’art-thérapeute. J’ai discuté et présenté l’art-thérapie durant 1h30 auprès de Stéphanie Marquer, journaliste pour le magazine. J’y explique de façon concrète comment et de quelle manière j’interviens dans les lieux où j’exerce.

 

Photo dans l'atelier pour le magazine

Photo dans l’atelier pour le magazine

 

Cet échange m’a permis de comprendre qu’il était important de faire des efforts de vulgarisation sur les tenants et aboutissants de l’art-thérapie. Je suis très contente du résultat car il est très bien présenté et la journaliste retranscrire fidèlement mes propos. J’espère que cet article interrogera les Rennais et les incitera à faire appel à l’art-thérapie.

Vous pouvez consulter une version numérique à cet endroit : « Les Rennais – Art-thérapie, l’art pour aller mieux », n°14 septembre-octobre 2013

 

article presse Les Rennais

article presse Les Rennais

 

Art-thérapie « L’art pour aller mieux ».
Cinq ans d’études à l’école des beaux-arts de Rennes, puis une formation à la faculté de médecine de Tours: Maëlle Bastard, 26 ans, est aujourd’hui art-thérapeute.
L’art-thérapie concerne toutes les tranches d’âge et toutes les pathologies, physiques (maladie de parkinson, traumatisme crânien, déficience motrice, infirmité motrice cérébrale…), psychiques (troubles du comportement, dépression…) ou sociales (réinsertion.. .). L’idée est d’amener ces personnes à éprouver du plaisir grâce aux sensations que procure la manipulation de la matière, et des outils. Maëlle intervient aussi bien à domicile que dans des institutions . « Je ne suis pas là pour analyser , les productions artistiques, mais bien pour aider les personnes à s’exprimer,  à améliorer leur bien-être et à leur redonner confiance. »
Expression « Je ne suis pas là pour analyser les productions artistiques, mais pour aider les personnes à s’exprimer.»
La jeune femme propose des ateliers de peinture, gravure, dessin, photo, vidéo, collage… « ll n’y a pas besoin de maîtriser la pratique artistique pour faire appel à l’art-thérapie. ll faut trouver l’élément déclencheur. Je démarre souvent une séance avec un livre illustré, par exemple de Matisse au de Dali. Les arts aborigènes sont aussi une bonne source d’inspiration. Ensuite, on voit sur quoi la personne a envie de travailler. Elle doit arriver à trouver du plaisir dans t’activité. Je constate la plupart du temps une nette amélioration de leur communication, du relationnel et de l‘autonomie. »
Pour mener à bien son intervention, Maëlle rencontre au préalable les équipes d’animateurs ou de soignants, les membres de la famille, afin de construire un programme adapté à la personne.
Stéphanie Marquer

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *