Actualités

Ateliers d’art-thérapie en EHPAD autour de Rennes 2016-2017

  • avril 2017
  • Posté par admin
  • 0 Commentaire

Depuis septembre 2016, j’interviens en tant qu’art-thérapeute dans deux EHPAD (Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes). J’interviens à la Résidence Sainte-Anne à Tinténiac ainsi qu’aux Jardins d’Hermine à Rennes.

Je propose des ateliers d’art-thérapie (dominante arts-plastiques) auprès de personnes âgées. Ces séances se déroulent en groupe (de 4 à 6 personnes), je suis habituellement assister d’une personne permettant ainsi un meilleur accompagnement des résidents.

Ces ateliers d’art-thérapie ont pour objectifs de :

  • développer et/ou maintenir l’autonomie de chacun
  • valoriser et accompagner la personne dans ses choix
  • accorder de la place au plaisir sensoriel et à l’instant présent.

Certaines personnes présentes peuvent être atteintes d’une démence de type Alzheimer ou apparentée. Dans ce cas, les outils, sujets et objectifs sont adaptés. L’accompagnement sera également davantage personnalisé.

Les bénéfices observés chez ses patients :

  • maintien ou amélioration des capacités cognitives, mnésiques, motrices et comportementales
  • découverte de nouvelles capacités notamment artistiques
  • stimulation sensorielle et diversification des gestes
  • valorisation de soi et de son histoire de vie
  • maintien ou augmentation des interactions sociales

Voici quelques photos des ateliers :

 

Photos Résidence Sainte-Anne à Tinténiac

 

Photos Résidence Sainte-Anne à Tinténiac

 

Photos Résidence Sainte-Anne à Tinténiac

 

Photos Résidence les Jardins d’Hermine à Rennes

 

Photos Résidence les Jardins d’Hermine à Rennes

 

Je souhaitait également vous faire part de cet article écrit par l’Association France Alzheimer :

« A l’heure actuelle, la maladie d’Alzheimer est une pathologie dont on ne guérit pas ! Mais absence de traitement curatif ne veut pas dire subir et ne rien faire, bien au contraire. En complément des expérimentations médicales, s’est donc développée une prise en soin non médicamenteuse, un accompagnement relationnel thérapeutique visant prioritairement à préserver le plus longtemps possible les capacités restantes et ainsi à améliorer la qualité de vie de la personne malade. Une manière également d’aller à l’encontre de deux idées longtemps véhiculées :

– « Il n’y a rien à faire pour la personne malade »
– « Rapidement, elle ne se rend plus compte de rien »

Ne pas chercher à rééduquer, ni vouloir à tout prix maintenir une compétence mais juste s’appuyer sur ce qui a du sens pour la personne malade et mettre ainsi en place des espaces de relation et de plaisir : c’est le précepte d’une thérapie non médicamenteuse telle qu’elle est véhiculée et organisée par France Alzheimer« .

L’art thérapie : communiquer par la création artistique

« L’art thérapie, développée dans plusieurs associations départementales France Alzheimer, va permettre d’exploiter les possibilités créatives de la personne malade et l’aider à communiquer, à exprimer ses émotions, son ressenti. Bien entendu, aucun « talent artistique » ni habiletés particulières ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art thérapie. Le processus créatif comme l’œuvre produite sont considérés davantage pour leur portée thérapeutique que pour leur valeur esthétique. Les créations vont concourir à atténuer l’anxiété de la personne malade et à la valoriser à ses propres yeux et aux yeux des autres. Dans la pratique d’une activité artistique (peinture, sculpture, poterie, modelage, dessin, etc.), les participants observent, écoutent, réfléchissent, éprouvent l’envie de faire, expriment un style, communiquent des idées, des goûts, etc. En dessinant, en peignant ou en discutant avec le ou la thérapeute, la personne malade s’engage dans un processus thérapeutique. A noter que si elle renforce la créativité, l’art thérapie, à partir du moment où elle est le fruit d’un engagement volontaire de la personne malade, constitue une expérience particulièrement absorbante et agréable. »

 

Je vous invite à lire cet article qui présente les différentes méthodes thérapeutiques non médicamenteuses mises en place auprès de personnes âgées dépendantes.

 

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les ateliers d’art-thérapie que je propose en institutions ou au cabinet (l’organisation, les techniques artistiques, les tarifs), n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *