-
5ème édition du vide atelier « l’art est aux nefs » 2017 à Nantes.
- septembre 2017
- Posté par admin
- 0 Commentaire
Le vide atelier d’art actuel L’Art est aux Nefs, organisé par la Creative Factory a réinvesti Les Nefs Dubigeon pour une 5 ème année consécutive et a eu lieu, les 16 et 17 septembre 2017. Cette année 10 000 visiteurs sont venus fouler les nefs, un record !!
Permettant aux créateurs de faire découvrir leur travail à un public large, le concept de l’Art est aux Nefs s’appuie sur une volonté de rendre accessible au plus grand nombre les créations artistiques et stylistiques. Aussi, cette manifestation, organisée par la Creative Factory, permet aux créateurs d’exposer et vendre des fins de séries, croquis, œuvres orphelines, recherches avec un éventail de prix large et accessible.
« De nombreuses animations artistiques
Au fil des journées, les visiteurs ont eu la chance d’assister à des interactions, imaginées pour créer du lien entre artistes et public. Ainsi, Lorette Vinet a croqué les nefs en direct, le collectif Marie-Louise (Nina Beneteau, Léo Méar…) a émerveillé les bambins, on a pu acheter de l’art consacré à Nantes avec Nantes Pixelart, se faire dédicacer une BD avec le collectif Tentacüle ou assister à une vente aux enchères pas chères et à un défilé anti-mode par Maskorama. En vrac : graff de KORSé, la presse de l’Étau Micro-Édition, les vanités électroniques de Stab, le workshop mosaïque de Paulina Okurowska, l’impression lino de Maëlle Bastard, les collodions de Stéphane Adam, les portraits caricaturaux de Mademoiselle Geogres Audrey Malfione, les cuissons d’émaux de Marie-Hélène Soyer, le Selfigrigri de Camping Sauvage de Dina Did et Davi Bartex, la peinture sur porte de Marianne ou encore la fresque participative d’Izumi Idoia, Frédéric Mazère et Sandrine Merrien.
La devise de l’Art est aux Nefs: « Achetez aux artistes pendant qu’ils sont vivants. Après, ça ne leur sert à rien et c’est plus cher. »
La ventes aux enchères pas chères animé par Maître Branchereau du cabinet Branchereau & Winfield.
Cette année nous étions 108 créateurs répartis sur 82 stand, vous avez pu découvrir des : photographes, peintres, dessinateurs, graveurs, graffeurs, sculpteurs. Ce vide atelier était l’occasion de découvrir le travail de plasticiens, de créateurs et d’artisans mais aussi d’acheter à un prix abordable une ou plusieurs productions.
Dans ce contexte, j’ai pu présenter mes nouvelles productions et d’autres plus anciennes. C’est toujours un plaisir de se confronter au regard du public et d’avoir en direct leurs commentaires. Les retours sont nombreux et positifs.
J’avais apporté avec moi quelques outils de gravure ainsi qu’une petite presse. Les enfants et le plus grands ont pu ainsi s’initier à l’impression des plaques sur linoléum.
Le lieu est également grandiose, une superbe architecture permet de nous abriter.
Je remercie tout particulièrement Mathilde Lemmonier, ses efforts d’organisation pour nous les artistes (l’installation, la communication, le lieu), ainsi que la Creative Factory, qui soutient ce projet et les artistes.
Commentaires