Actualités

Exposition Ap’art au centre culturel Le Belvédère à Guer

  • décembre 2017
  • Posté par admin
  • 0 Commentaire

Le 18 novembre a eu lieu le vernissage de l’exposition Ap’art au centre culturel Le Belvédère à Guer dans le Morbihan. Dans ce cadre j’ai été invité par l’association Parlons en autisme et par le centre culturel Le Belvédère pour exposer mes recherches artistiques et parler de mon métier d’art-thérapeute.

 

 

Invitation à l’exposition Ap’art

 

« Pendant cinq semaines, l’association Parlons-en, Autisme 56 met les bouchées double pour communiquer sur ce trouble développemental qui affecte les fonctions cérébrales.

La détermination et la volonté de Jacques Ediar et Jean-Jacques Barrière, responsables de l’association Parlons-en, Autisme 56, sont sans faille.

Depuis 6 ans, ils mènent un combat pour qu’une structure adaptée, un foyer médicalisé pour autistes, en internat et en externat, voit le jour à Guer, peut-être à l’horizon 2020. Appuyés et soutenus par la mairie, ils ont le financement et le terrain.

Un grand coup de projecteur va être mis sur l’autisme, pendant cinq semaines, à travers des actions organisées par l’association. 

Un autre regard sur l’autisme

Le Centre culturel Le Belvédère accueille, jusqu’au 15 décembre, l’exposition Ap’Art, de Maëlle Bastard, plasticienne et art-thérapeuthe. Il y a aussi des dessins du collectif Hors-des-cadres, de Véronique Truffert, maman d’une jeune autiste, Babouillec ; et des dessins de Lucile Notin-Bourdeau, de l’association La Tribu de Lulu.

Vernissage de l’exposition Ap’Art, samedi 18 novembre, à 12 h, au centre culturel, en musique, avec le groupe folklorique La Mazurka qui dansera à 11 h 30, de la mairie au Belvédère. Entrée libre.

A la médiathèque Félix-Trochu, toujours jusqu’au 15 décembre, exposition en partenariat avec l’institut médico-éducatif de Bel air, à Languédias, dans les Côtes-d’Armor. Œuvres autour des mots, Des mots pour les maux. Atelier d’écriture réalisé par l’éducatrice spécialisée Régine Poilevé.

Samedi 18 novembre, à 20 h 30, au Quai 56, projection du film Les dernières nouvelles du cosmos, de Julie Bertucelli. Puis débat avec Hélène Nicolas, 30 ans, autiste et héroïne du film, qui se surnomme Baboulliec, et de sa maman, Véronique Truffert. Entrée 5 €.

Samedi 25 novembre, conférence avec le docteur Eric Lemonnier, pédopsychiatre et spécialiste de l’autisme. Membre du conseil scientifique de l’Association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations. Projection du film documentaire La vie couleur autisme, réalisé en 2011, rassemblant les témoignages de 9 adultes autistes sur leur parcours. Entrée gratuite.

Vendredi 8 décembre, à 20 h 30, au Quai 56. Ciné-rencontre autour du documentaire Le même monde, réalisé par Bertrand Hagnemüller. Immersion dans le quotidien de deux familles, dont l’un est en situation de handicap. Film suivi d’un échange avec l’association Loisirs pluriels. Entrée libre. »

 

Voici quelques photos du vernissage et de l’exposition :

 

Vernissage de l’exposition Ap’art

 

 

 

Discours de Mr Jean-Luc Bléher Maire de Guer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessins réalisés par des enfants autistes.

 

 

Lucile NOTIN-BOURDEAU est une adolescente autiste. Depuis l’Age de 3 ans, elle passe une partie significative de ses journées à dessiner.

« Depuis toute petite Lucile a un intérêt et une sensibilité certaine à ce qu’on nomme les Arts. Elle aime la musique, chanter, danser, regarder ou plutôt vivre des histoires contées dans des films ou des livres mais plus que tout, ce qu’elle aime, c’est dessiner. Certainement un moyen évident pour elle de figurer ses propres histoires où se mêlent ses émotions, ses expériences et celles dont elle est témoin  dans un langage visuel lui permettant de personnifier ses personnages imaginaires et ses amis certainement trop absents dans la vraie vie. C’est ainsi que, depuis ses 3 ans, Lucile construit chaque jours en image les carnets de ses voyages entre deux réalités.  » Extrait de texte réalisé par La Tribu de Lulu maman de Lucile.

 

Je remercie bien évidemment le centre culturel Le Belvédère et Julie Marcinkzak pour m’avoir accueilli dans ce très bel espace. Je remercie également l’association Parlons-en autisme pour m’avoir invité à cet évènement, à discuter et partager autour de l’autisme.

Si vous souhaitez recevoir des informations sur les ateliers d’art-thérapie ou sur mes productions artistiques n’hésitez pas à me contacter.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *