Actualités

Projet tétra pack au collège Marcelle Baron à Héric en Loire Atlantique 2019

  • janvier 2020
  • Posté par admin
  • 0 Commentaire

Un nouveau projet artistique, «Grandir avec la culture» a été réalisé au collège Marcelle Baron à Héric. Ce projet a été soutenu par le conseil départemental de Loire Atlantique. Dans ce cadre, je suis intervenue durant 3 jours (du 14 au 25 novembre 2019) au sein du collège dans une classe de 3 ème ainsi que la classe ULIS. Celui-ci a été mené grâce à la collaboration de Mme Bertholier, professeur d’arts-plastiques et Mme Bastardcoordonnatrice de la classe ULIS.

Pour ce nouveau projet nous avons décidé de travailler la technique du tétra pack.

Quelques explications sur la technique du tétra pack :

Cette technique est proche de la gravure sur zinc, seulement pour celle-ci nous n’utiliserons pas de plaque de zinc mais des bouteilles (jus, lait). On découpe la bouteille afin de graver la partie à l’intérieur recouverte d’aluminium. Ensuite, la technique consiste à graver à l’aide d’une pointe notre dessin. On va créer des creux qui seront le réceptacle de l’encre. Ainsi nous pouvons encrer cette feuille de tetra pack comme une plaque de zinc mordu et passer à la presse pour le tirage.

Ce procédé d’impression  vous permet de travailler sur un matériau de récupération accessible à tous et pratiquement prêt à l’emploi, contrairement à la plaque de cuivre ou de zinc, qui requiert une relativement longue étape de préparation.

Le sujet que nous avons ensuite proposé aux élèves c’est de travailler sur des animaux hybrides. Ils ont pu réaliser à l’aide de différents documents des personnages avec le corps d’un homme ou femme et la tête d’un animal.

Les élèves sont en train de créer leur personnage.

 

La première étape à consister pour les élèves à la réalisation de leur personnages. Ils ont eu à disposition différentes images de postures d’hommes et de femmes ainsi que des têtes d’animaux. Ils ont ainsi pu créer une sorte de photomontage de leur personnage à la fois homme/animal. Certains ont rajouté des motifs ou éléments manquants. Ils ont ensuite décalqué ou transféré celui-ci sur leur plaque de tétra pack.

 

Réalisation de leur personnage en dessin.

 

Dessin transféré

 

Lors de la deuxième étape, ils ont utilisé des pointes (les mêmes que pour la gravure sur zinc), pour creuser les sillons de leur personnage. Certains ont pu également réaliser des surfaces (qui peut-être équivalent à de l’aquatinte). Pour cela ils ont enlever une fine couche de la plaque de tétra pack.

 

 

L’élève creuse sa plaque à l’aide d’une pointe.

La troisième étape, c’est la phase d’impression. Les élèves ont encré leur plaque à l’aide d’encre et de tarlatane. Ils ont pu expérimenter différentes couleurs et impressions. Une fois la plaque encrée, celle-ci est placée sur la presse, nous apposons une feuille de papier par-dessus et nous pouvons imprimer à l’aide de la presse. Le rouleau oblige la feuille de papier à aller chercher les couleurs du visuel sur la plaque.

 

Encrage avec une ou plusieurs couleurs de la plaque. Puis nettoyage avec des feuilles de papier journal.

 

 

L’élève imprime sa plaque avec en tournant la manivelle de la presse.

 

Résultat des Impressions.

 

Quelques impressions :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves se sont bien appropriés cette technique de gravure ainsi que le sujet. Ils se sont impliqués et appliqués dans la préparation de leur graphisme, ainsi que dans la gravure et l’encrage de leur plaque. De belles impressions sont apparues après plusieurs heures de réflexion et de travail.

Je remercie à nouveau le collège Marcelle Baron, Mr Mathieu pour m’avoir accueillie dans son établissement, le conseil général de Loire Atlantique pour le financement et la mise en place de ce projet ainsi que Mme Bertholier et Mme Bastard pour la réalisation artistique.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur les ateliers, les différentes techniques n’hésitez pas à me contacter.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *