-
Atelier linogravure dans une classe ULIS au collège Paul Doumer à Nort-sur-Erdre
- novembre 2013
- Posté par admin
- 0 Commentaire
Le 18 et 19 novembre 2013, je suis intervenue dans la classe ULIS du collège Paul Doumer à Nort-sur-Erdre en Loire Atlantique.
Avec Céline Knauf, professeur de la classe, nous avons décidé de travailler la linogravure et de découvrir cette technique à partir d’un livre qu’ils avaient déjà étudié. Celui-ci s’intitule « Je suis » écrit par Antonin Louchard, aux éditions Thierry Magnier Albums Jeunesse
Ce livre illustre un personnage et des situations qui sont souvent tirées d’expressions de la vie courante comme par exemple : « je suis gonflé », « je suis perché », « je suis dans les nuages »…
J’ai donc proposé aux élèves certains personnages et expressions du livre et d’autres que j’ai inventé pour l’atelier tel que : « je suis une rock star », « je suis un artiste », « je suis explosif »…
Ils ont donc tous choisi un personnage à graver sur linoléum et pour certains sur plaque de polystyrène.
Ils ont décalqué leur personnage pour ensuite le transférer sur leur plaque.
Puis, ils ont creusé dans leur plaque avec les gouges pour les plaques de linoléum ou avec des aiguilles à tricoter pour les plaques de polystyrène. Ils ont ainsi pu faire apparaître au fur et à mesure leur personnage.
Une fois celui-ci mis en relief, ils l’ont encré et imprimé à l’aide d’une presse.
Ils ont pu alors réaliser une série d’impression de leur personnage.
Nous avons utilisé des lettres typographiques afin d’écrire le titre de leurs impressions.
La plupart d’entre eux ont apprécié de creuser dans la plaque de linoléum et le contact avec la matière. Les filles ont davantage apprécié la phase d’impression, la possibilité d’encrer et d’imprimer de différentes couleurs.
Je remercie le collège Paul Doumer pour cette nouvelle intervention en classe ULIS, la professeur Céline Knauf, l’assistante de vie scolaire Dominique ainsi que les élèves.
Si vous souhaitez davantage de renseignements concernant les interventions dans les classes ULIS, n’hésitez pas à me contacter.
Commentaires