Actualités

Création de l’association Coloc’art à Guichen.

  • novembre 2014
  • Posté par admin
  • 0 Commentaire

Coloc’art a été créée en 2014 par un collectif d’artistes du Pays des Vallons de Vilaine dans le but d’ouvrir un espace d’exposition et de pratique artistique en milieu rural à Guichen.

Voici un article de Ouest france présentant l’association :

 

Photo article Ouest France Coloc'art.

Photo article Ouest France Coloc’art.

« L’initiative

Coloc’Art est une association issue d’un collectif d’artistes du pays des Vallons de Vilaine. Créée en avril 2014, c’est en mai dernier, lors du Salon des arts, que les premiers contacts ont été pris. « L’objectif est de développer localement toute forme de pratiques artistiques, en proposant des stages, des cours et un espace d’exposition », explique Gérard Hocquet, président de cette nouvelle association.

Dans l’atelier, situé entre l’espace Galatée et l’Écopôle, des travaux ont été réalisés. Les lieux, partagés par plusieurs artistes, offrent désormais la possibilité d’organiser des cours et des stages. Cimaises et niches ont été installées dans des cloisons, fixes ou mobiles, afin d’exposer les oeuvres. Cette future galerie, qui ouvrira ses portes à partir du 10 octobre pour le Salon Ille et bio, accueillera les créations des différents artistes permanents membres de l’association, mais, également à terme, des expositions temporaires.

Des découvertes accessibles à tous

Partager des locaux et un espace d’exposition est une chose, mais l’expérimentation va bien au-delà. « Le projet laisse la part belle aux échanges entre artistes et aux partages d’expériences, une bonne alchimie qui développe un esprit d’équipe et une émulsion créatrice dans le groupe. » Ainsi des stages collectifs pour les artistes vont être mis en place.

Des cours, animés par quatre colocataires de cet atelier en réseau, viennent tout juste de débuter. Annick Bardagot propose un atelier Lâcher prise en couleur, avec la pratique de la peinture abstraite. Maëlle Bastard invite à découvrir la technique de l’estampe et de l’impression. Les cours dispensés par Marie Faye permettent de s’initier aux nombreuses possibilités du pastel sec. La peinture acrylique, avec l’utilisation de différents outils et de matières multiples, est abordée dans l’atelier de Karine Marrec Voyage sensoriel au pays de la peinture. « Nos univers étant différents, les propositions artistiques sont diversifiées. »

Ces découvertes de techniques artistiques sont proposées aux enfants comme aux adultes, au trimestre ou à l’année, et pour tous les niveaux.

Vendredi 10 octobre, ouverture de la galerie Coloc’Art. L’Atelier, rue du Commandant-Charcot. Contact : colocart@gmail.com ou coloc-art.over-blog.com »

 

Galerie Coloc'art.

Galerie Coloc’art.

 

 

Nous sommes une dizaine d’artistes à participer à ce projet. Coloc’art c’est avant tout une galerie partagée. Nous exposons nos productions artistiques et nous proposons aussi des ateliers pour les enfants, adolescents et adultes.

Durant le salon Ille-et-bio, nous avons ouvert la galerie afin de faire découvrir le lieu mais aussi pour présenter nos divers ateliers :

Annick Bardagot, propose un atelier de peinture et dessin pour les adultes, intitulé « le lâcher pris en couleur » (le  jeudi de 18h à 20h au local)

Marie Faye, propose un atelier de pastel sec pour les ado et adultes, intitulé « découverte du pastel sec » (le mardi de 16h45 à 18h45 et de 19h à 21h au local)

Karine Marrec, propose un atelier de peinture pour les enfants et ado, intitulé « voyage sensoriel au pays de la peinture » (le lundi 18h30à 20h30 et le mercredi de 14h à 16h au local)

Emilie Réan, propose des ateliers de modelage, sculpture, peinture et collage pour les enfants et adultes. Ses ateliers se déroulent en semaine et le weekend. Ateliers Utopia.

Maëlle Bastard, je propose un atelier de gravure et arts-plastiques pour les ado et enfants ainsi que les adultes, intitulé « expressions artistiques et gravure » (le mercredi 16h30 à 18h et de 18h30 à 20h30 au local).

 

Quelques photos de la galerie :

 

Galerie Coloc'art.

Galerie Coloc’art.

 

 

atelier-art-therapie_blog_photo-coloc-art-guichen-2014-03

 

L’inauguration a eu lieu vendredi 7 novembre 2014. Plus d’une centaine de personnes se sont déplacés pour venir découvrir la galerie mais aussi discuter avec les artistes le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

Inauguration Coloc'art.

Inauguration Coloc’art.

« Coloc’Art a officiellement inauguré son local, vendredi soir dernier. Cette association, créée en avril 2014, a pour objectif, tant au niveau communal que dans l’espace constituant le Pays des Vallons de Vilaine, de favoriser l’accès pour tous aux arts plastiques. L’Atelier, dispose désormais d’un bel espace d’exposition et organise des stages et des cours dans plusieurs pratiques artistiques, pour des publics de tous niveaux et de tous les âges.

Cet espace dédié à l’art est situé à proximité de l’Ecopôle. Il a initialement ouvert ses portes lors du salon Ille et Bio. « Beaucoup de monde, venu des quatre coins de la région, a visité les lieux et a porté un intérêt pour le concept de notre collectif d’artistes avec ses locaux partagés », indique Christian Taurand, membre de Coloc’Art.

L’inauguration a été l’occasion pour l’association, qui ne demande qu’à s’élargir, de partager des projets avec les élus, les passionnés, les artistes professionnels et amateurs. « Des projets se concrétisent. Ainsi, nous serons associés à l’organisation du prochain Salon des arts, en mai prochain, et à l’édition 2015 de la Journée du patrimoine. »

Un lieu d’exposition

Pour cette inauguration, une douzaine d’artistes du collectif exposaient leurs toiles, sculptures, dessins, photographies… À terme, la galerie accueillera, également, des expositions temporaires. Les horaires d’ouverture au public de la galerie seront très prochainement définis. Pour l’instant, l’exposition est visible lors des ateliers et également les lundis et jeudis après-midi.

Des ateliers

Des cours, animés par des artistes du collectif, ont débuté en septembre. Leur fonctionnement possible au trimestre permet de rejoindre le groupe en cours d’année. Le mercredi, c’est la journée dédiée aux enfants. De 14 h à 16 h, Karine Marrec accueille des artistes en herbe pour leur faire découvrir la peinture acrylique au pinceau, au couteau ou au rouleau. Ensuite, de 16 h 30 à 18 h, Maëlle Bastard initie un groupe aux différentes techniques des arts plastiques : dessin, peinture, pochoir, gravure sur polystyrène ou linoléum avec impression sont au programme de son cours.

L’Atelier, 20, rue du Commandant-Charcot. Détails des ateliers animés par les artistes sur le site http://coloc-art.over-blog.com Contact : colocart@gmail.com »

Nous vous invitons à venir nous découvrir dans la galerie COLOC’ART entre l’Espace Galatée et L’Écopôle, 50 rue du Commandant Charcot à Guichen.

A bientôt.

Commentaires

Bonjour Je voudrais apprendre le dessin modèle vivant. On m'a dit qu'une fois par mois le jeudi il y avait une journée de travail. Est-ce vôtre association? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *