-
Découverte de la linogravure par une classe ULIS au Collège Marcelle Baron d’Héric (Loire Atlantique)
- juin 2013
- Posté par admin
- 0 Commentaire
Le 13 juin 2013, je suis intervenue dans la classe ULIS au Collège Marcelle Baron d’Héric en Loire Atlantique. A partir de visuels de l’artiste américain Keith Haring, j’ai proposé aux 11 élèves de la classe de les réaliser sur plaque de linoléum et polystyrène.
L’un des objectifs de cette journée était la réalisation d’une signalétique pour définir le coin lecture, danse et le coin musique de la classe. Chacun d’entre-eux a aussi eu l’occasion de produire son propre personnage dans l’esprit des travaux de l’artiste américain.
Ils ont ainsi décalqué les visuels sur leur plaque de lino qu’ils avaient préparés au préalable avec leur professeur.
Ensuite, à l’aide de gouges, ils ont creusé et mis en relief leur personnage ou motif. Enfin, ils se sont essayés à l’impression où ils ont pu encrer et imprimer leur plaque avec ma presse.
En fin d’après midi un journaliste de Ouest France est venu dans la classe pour prendre en photo les élèves et les questionner sur cette technique de gravure. Bien qu’impressionnés, il se sont joyeusement prêtés au jeu. Voici la photo et l’article de l’intervention.
Les élèves ont apprécié découvrir la linogravure, la gravure sur polystyrène et tout particulièrement la phase d’impression. Cette journée sans cartable (pour eux), s’est achevée par l’exposition de l’ensemble de leurs productions dans la classe.
Mr Mathieu, le Principal du collège, en a profité pour venir contempler le travail accompli.
« L’intervention de Maëlle Bastard, diplômée des Beaux Arts a eu un franc succès auprès des élèves et s’est très bien passée ».
Mr Mathieu, Principal du collège.
« J’ai 11 élèves porteur de handicap cognitif qui s’intéressent aux Arts Plastiques. Ils ont découvert Keith Haring et ont décidé de faire des affichages en s’inspirant des ces graphismes pour représenter les différents espaces de la classe: espace lecture, danse et écoute musicale. Un élève a représenté son personnage « One Piece » à la manière de Keith Haring, les autres ont choisi un personnage et l’ont décalqué.
Tous ont décalqué leur personnage soit sur une plaque de linoléum soit sur polystyrène. Ils ont ensuite fait apparaître les graphismes soit à la gouge sur le lino, soit à l’aide d’une aiguille à tricoter sur le polystyrène.Ensuite, ils sont passés à l’encrage puis à l’impression. Ils ont été surpris à chaque fois puisque chaque impression est différente. Elles sont donc toutes différentes et très réussies, on aperçoit le mouvement, effet recherché.Maëlle a su s’adapter à chaque élève, à leurs difficultés en proposant des supports différents, en leur apportant une aide si besoin. Mes élèves ont vraiment apprécié cette journée et souhaiteraient que Maëlle revienne avec sa presse dans la classe. »
Marina Bastard, coordinatrice de la classe Ulis.
C’était ma première intervention dans un cadre scolaire et j’ai réellement apprécié cette nouvelle expérience. J’espère avoir l’occasion de la renouveler dans un cadre similaire ou avec des élèves d’une autre tranche d’âge.
Commentaires