Actualités

Projet linogravure au collège Marcelle Baron à Héric en Loire Atlantique

  • avril 2015
  • Posté par admin
  • 0 Commentaire

Le projet « Plasticien au  collège » a été réalisé au collège Marcelle Baron à Héric en partenariat avec le conseil général de Loire Atlantique. Lors de ce projet, je suis intervenue durant 3 journées au sein du collège dans une classe de 5 ème ainsi que la classe ULIS. Celui-ci a été mené avec la collaboration de Mme Bertholier, la professeur d’arts-plastiques et avec Mme Bastard la Coordonnatrice de la classe ULIS.

L’initiation proposée aux élèves était la réalisation d’animaux fictifs avec la technique de la linogravure (technique de gravure sur linoléum, datant du 19ème siècle. Cette technique permet de mettre le visuel en relief et de l’imprimer). Les deux classes ont étudié les visuels de bestiaires du Moyen âge afin de comprendre les codes esthétiques et s’approprier ces étranges animaux.

Les objectifs mis en place : initiation à une nouvelle technique artistique (réserves, travail de couleurs, superposition, impression), découverte des bestiaires du Moyen âge et de l’imagerie de cette époque historique, intégration des élèves du dispositif ULIS au projet (inclusion, entraide, tutorat).

Lors de la première intervention, les élèves ont travaillé sur l’association de plusieurs animaux afin d’en créer un nouveau. Ils ont dessiné leurs animaux « hybrides », ils les ont ensuite décalqués puis transférés sur leur plaque de linoléum.

Recherches et dessins d'animaux "hybrides".

Recherches et dessins d’animaux « hybrides ».

 

Durant la deuxième intervention, les élèves ont travaillé directement sur leurs plaques de linoléum. Ils ont dû évider certaines zones et au contraire en laisser en relief. Ils ont utilisé des gouges afin de creuser dans la plaque.

 

Élèves en train de creuser dans leurs plaques.

Élèves en train de creuser dans leurs plaques.

 

Puis, lors de la troisième et dernière intervention, les élèves ont pu imprimer leurs plaques. Ils ont testé plusieurs couleurs mais aussi des superpositions sur des papiers déjà colorés. Dans toutes les impressions réalisées, 15 ont été sélectionnées afin d’être agrandies et imprimées en format A2. Ces grandes impressions ont été présentées lors des portes ouvertes le 28 mars 2015.

 

Encrage et impressions.

Encrage et impressions.

 

Impression.

Impression.

 

Impressions sélectionnées.

Impressions sélectionnées.

 

Présentation aux familles lors des portes ouvertes :

 

Présentation des impressions format A2.

Présentation des impressions format A2.

 

Les familles et élèves du collège découvrant les impressions agrandies.

Les familles et élèves du collège découvrant les impressions agrandies.

 

Témoignages d’élèves :

les élèves de la classe ULIS « C’était très bien, intéressant. Travailler sur le bestiaire nous a plu, ça change. Quand on fait les impressions, on a pu voir les détails et les couleurs. C’est super beau. On a l’impression que c’est vivant.« 

Observations du chef de l’établissement :

« Cette action a été très riche pour nos élèves qui se sont parfaitement investis. Ils ont montré beaucoup d’intérêt et d’application dans la réalisation. Le lien entre les élèves de 5ème et les élèves de l’ULIS était précieux et très constructif pour l’intégration de ces derniers au sein de l’établissement. Le vecteur artistique est très porteur sur ce sujet. Il est d’ailleurs d’autant plus amplifié lorsqu’un intervenant extérieur et l’occurrence l’artiste, est présent au sein des classes sur le temps scolaire. Les œuvres réalisées sont de grandes qualités. Elles sont mises en valeur chaque fois que possible et cela donne confiance aux élèves. Ce type d’action est évidemment à renouveler. » Mr Mathieu Principal du collège Marcelle Baron

 

Je remercie le collège Marcelle Baron, Mr Mathieu pour m’avoir accueillie dans son établissement, le conseil général de Loire Atlantique pour le financement et la mise en place de ce projet ainsi que Mme Bertholier et Mme Bastard pour la réalisation artistique.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *