Actualités

Ateliers collectifs d’art-thérapie au foyer les Glycines à Pipriac.

  • mai 2014
  • Posté par admin
  • 0 Commentaire

Durant 9 semaines, je suis intervenue à nouveau au foyer les Glycines à Pipriac, pays de Redon.

Les ateliers collectifs en art-thérapie ont été proposés à 7 sept résidents du foyer. J’ai retrouvé une grande majorité des personnes que j’avais déjà pu avoir l’année précédente lors des ateliers d’art-thérapie.

Ces séances ont été mises en place le mardi, 3 résidents le matin de 10h30 à 12h et 4  l’après midi de 14h30 à 16h.

Ces ateliers sont des moments où les personnes peuvent s’exprimer librement par le biais de l’art, c’est aussi un endroit où elles peuvent être ensemble, partager et discuter sur leurs productions.

Pendant les six premiers ateliers, je leur ai proposé  de travailler sur l’artiste Friedensreich Hundertwasser, Andy Warhol et Robert Delaunay.

La compréhension des consignes ainsi que la rapidité est différente pour chacun, c’est pourquoi lors des ateliers il est important d‘adapter la technique, les outils ou les formats à chaque personne.

A partir de ces œuvres artistiques proposées, l’objectif a été d’amener les résidents à être davantage autonome. Pour cela, je leur ai demandé de faire des choix concernant leurs productions (couleurs, format, disposition, support). Cela peut aussi se manifester par leur investissement vis-à-vis de leur travail plastique (la bonne compréhension des consignes, l’appropriation de l’oeuvre). Les séances d’art-thérapie sont avant tout des moments où ils peuvent s’exprimer eux-mêmes et pour eux-mêmes.
La possibilité de faire des choix, pour la plus grande majorité des résidents est resté quelque chose de compliqué. J’ai dû pour cela les rendre plus accessibles, par exemple : proposer deux couleurs ou deux visuels différents.

Les deux premières séances, nous avons travaillés à partir des peintures de Friedensreich Hundertwasser; sur leurs formats peints en noir, je leur ai tout d’abord proposé de réaliser le fond.

 

Une personne en train de travailler le fond de sa production.

Une personne en train de travailler le fond de sa production.

 

Ils devaient choisir 3 couleurs, une s’appliquant sur le fond et les deux autres se superposant pour former des traits. Puis, à partir de gabarits faits en carton, ils  les ont disposés afin d’imaginer des maisons.

Des gabarits en forme de toit ont complété le dessin. A partir de ces maisons créées, ils ont choisi différentes couleurs qu’ils ont appliqué en peinture acrylique. Puis, pour finir leurs productions, ils ont dessiné des arbres (faisant référence à Hundertwasser) rouge ou vert.

 

Une personne finalisant sa production.

Une personne finalisant sa production.

 

Une personne présentant sa production.

Une personne présentant sa production.

 

Toutes les productions réalisées par les résidents.

Toutes les productions réalisées par les résidents.

 

Lors du troisième atelier, nous avons continué à travailler autour de l’univers de Friedensreich Hundertwasser. Nous nous sommes inspirés du tableau « We live in paradise ». Ils ont tous choisi un personnage, qu’ils ont décalqué et transféré sur leurs supports. Ils ont travaillé celui-ci à la peinture acrylique.

 

 

Une personne en train de décalquer le personnage.

Un résident en train de décalquer son personnage.

 

Une personne peignant son personnage.

Une résidente  peignant son personnage.

 

Une personne peignant son personnage.

Une  résidente peignant son personnage.

 

Photo des personnages réalisés par les résidents.

Photo des personnages réalisés par les résidents.

 

Pour le quatrième atelier, je leur ai proposé de travaillé leur portrait à la manière d’Andy Warhol. Pour cela nous avons réalisé plusieurs portraits photographiques. J’ai retravaillé ces photos à l’aide d’un logiciel afin de délimiter les traits de leur visage. Ensuite, après avoir présenté quelques travaux d’Andy Warhol, les résidents ont choisi 3 différentes  couleurs. Puis, ils ont appliqué celles-ci sur leur portrait, tout en respectant les délimitations et le rapport des jeux de couleurs.

 

Une personne travaillant son portrait façon Andy Warhol.

Une personne travaillant son portrait façon Andy Warhol.

 

Une personne travaillant son portrait à la peinture.

Une personne travaillant son portrait à la peinture.

 

Résultat d'un portrait réalisé par une résidente.

Résultat d’un portrait réalisé par une résidente.

 

Portrait réalisé par un résident.

Portrait réalisé par un résident.

 

Le cinquième atelier a été consacré à la réalisation d’un tableau collectif inspiré d’un tableau existant de Robert Delaunay intitulé « Rythme » crée en 1912.

Ils ont tous choisi une partie du tableau à peindre avec de la peinture acrylique. A partir de ces formes géométriques, ils ont pu travailler les couleurs et les formes. Ils ont dû être consciencieux et minutieux afin de respecter les limites colorées des formes.

 

Une partie du tableau collectif en train d'être peinte par une résidente.

Une partie du tableau collectif en train d’être peinte par une résidente.

 

Une partie du tableau collectif.

Une partie du tableau collectif.

 

Le tableau collectif finalisé regroupant toutes les parties peintes des résidents.

Le tableau collectif finalisé regroupant toutes les parties peintes des résidents.

 

Retrouvé la suite des autres ateliers dans le prochain article.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *