Actualités

Projet linogravure au collège Marcelle Baron à Héric en Loire Atlantique 2019

  • mai 2019
  • Posté par admin
  • 0 Commentaire

Un nouveau projet artistique, « Grandir avec la culture » a été réalisé au collège Marcelle Baron à Héric. Ce projet a été soutenu par le conseil départemental de Loire Atlantique. Dans ce cadre, je suis intervenue durant 3 jours (du 25 avril au 16 mai 2019) au sein du collège dans une classe de 4 ème ainsi que la classe ULIS. Celui-ci a été mené grâce à la collaboration de Mme Bertholier, professeur d’arts-plastiques et Mme Bastard, coordonnatrice de la classe ULIS.

Pour ce nouveau projet nous avons décidé de travailler sur les affiches vintage autour du voyage en utilisant la technique de la linogravure à plaque perdue, aussi appelée technique de gravure par réduction. L’objectif pour les élèves étaient de créer leur propre affiche en s’inspirant d’affiches existantes de pays ou de villes (photomontage, collage, découpage) ou à partir de leur voyage. Ils ont ensuite réfléchi aux différentes couches de couleurs et à leur superposition les unes aux autres (et sans décalage).

 

Quelques explications sur la technique de la linogravure :

« L’impression en relief ou taille d’épargne. (car on épargne le motif et on évide le reste)
L’impression en relief est une des techniques de gravure la plus ancienne et la plus simple.
La linogravure est une méthode de gravure relativement jeune : le linoléum apparaît en Angleterre en 1863. À l’origine utilisé pour recouvrir les sols, c’est seulement en 1900 qu’il est détourné vers la gravure.
L’objectif est simple, il suffit de mettre en relief le motif souhaité, tout ce qui apparaît en relief sera ensuite encré et imprimé. Le reste de la plaque est creusée. »

Pour la technique en plaque perdue, voici la spécificité :

Nous creusons dans la plaque puis nous imprimons notre première couleur (la plus claire) sur une feuille, nous recreusons puis nous imprimons une autre couleur à la précédente, et sur la même feuille etc.

Cette technique s’appelle plaque perdue car nous ne pouvons pas revenir à l’étape précédente et donc au final ne restera sur notre plaque seulement la dernière couleur , qui est le plus souvent le noir. C’est pourquoi dès le début il faut prévoir assez d’impression (6/7) car il est possible d’avoir des décalages ou des ratées .

Cette technique donne la possibilité de réaliser un travail en plusieurs couleurs. Les superpositions de couleurs se font de la plus claire à la plus foncée. La difficulté est de bien caler la feuille à chaque fois.

 

Quelques photos du projet :

 

Préparation du graphisme, réflexion sur les différentes couches de couleurs.

 

Première étape creuser la plaque (sauvegarder le blanc).

 

Transfère du dessin et encrage de la plaque.

 

Antarctica, après les trois couches de couleurs. Première étape, creuser le blanc, pour imprimer le bleu clair, creuser ensuite le bleu clair afin d’imprimer le bleu moyen, puis creuser le bleu moyen pour imprimer le bleu foncé.

 

A chaque étape de couleur, une réelle concentration et réflexion est importante car il ne faut pas creuser au hasard mais bien prendre le temps de comprendre ce qu’il faut creuser pour la prochaine étape et pour imprimer la prochaine couleur. Si une erreur arrive nous ne pouvons pas revenir en arrière.

 

Encrage des plaques.

 

Japon, après trois couches de couleurs. Première étape, enlever le blanc et imprimer le bleu clair, deuxième étape, creuser le bleu clair pour imprimer la seconde couleur, le rose, puis enfin, creuser le rose pour imprimer l’ultime couleur, le marron foncé.

 

Japon, impression terminée.

 

Les élèves en train d’encrer leur plaque.

 

Les productions d’une matinée de travail.

 

Plaque du Sri Lanka encrée.

 

Plaque du Sri Lanka en trois étapes d’encrage. Creuser le blanc, pour imprimer la couleur orange, creuser ensuite la couleur orange, pour imprimer le gris, puis creuser le gris, pour imprimer le violet foncé.

 

La presse et la plaque de la Grèce, dernière couleur. Il ne reste sur la plaque de linoléum seulement la dernière couleur, le bleu foncé.

 

La Grèce en trois couleurs. Creuser le blanc, pour imprimer le bleu clair, ensuite, creuser le bleu clair, pour imprimer le bleu moyen, puis pour terminer, creuser le bleu moyen, pour imprimer le bleu foncé.

 

Tokyo en quatre couleurs.

 

Empire State Building, en quatre couleurs.

 

Le Torii au Japon, quatre couleurs.

 

Les élèves ont été dans l’ensemble curieux concernant la technique qu’ils ne connaissaient pas. Ils se sont impliqués et appliqués dans la préparation de leur graphisme, ainsi que dans la gravure et l’encrage de leur plaque. De belles impressions sont apparues après plusieurs heures de réflexion et de travail.

Je remercie à nouveau le collège Marcelle Baron, Mr Mathieu pour m’avoir accueillie dans son établissement, le conseil général de Loire Atlantique pour le financement et la mise en place de ce projet ainsi que Mme Bertholier et Mme Bastard pour la réalisation artistique.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur les ateliers, les différentes techniques n’hésitez pas à me contacter.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *