-
Stage de gravure taille douce pour adultes aux ateliers Terre et Feu à Rennes.
- juin 2014
- Posté par admin
- 0 Commentaire
Le dernier stage a eu lieu le samedi 21 juin aux ateliers Terre et Feu à Rennes. Pour ce dernier stage a été proposé un atelier de gravure sur zinc et eau forte.
L’objectif était d’initier et de permettre aux stagiaires de découvrir la technique de la gravure en taille douce. Pour cela cela nous avons utilisé des plaques de zinc, format 9 x 12 cm. Le sujet pour travailler cette technique a été laissé libre.
Nous avons commencé par préparer les plaques. Elles ont été dégraissées avec du blanc de Meudon et de l’alcool à brûler. Nous les avons ensuite verni avec un vernis spécial pour la gravure.
En attendant que le vernis sèche, les stagiaires ont travaillé leurs visuels. Ils les ont ensuite transférés sur leur plaque.
Puis, une fois leur visuel transféré, ils ont pu passer à la gravure. Les stagiaires ont utilisé des pointes rondes et biseautées. Ils ont alors travailler aux traits leurs visuels.
Je leur ai expliqué que contrairement à la gravure sur linoléum, tout ce qui est creusé sera imprimé. Le vernis permet de protéger la plaque et ce qui ne l’est plus, sera mordu par le « bain » de perchlorure de fer.
Lorsqu’ils ont fini de graver leurs plaques, celles-ci ont été plongées dans le « bain » de perchlorure de fer. Plus la plaque reste longtemps dans le « bain », plus la morsure sera profonde et l’impression foncée.
Nous avons retiré les plaques au bout d’1h 10, pendant ce temps nous avons mangé.
Le vernis des plaques a été enlevé avec du white spirit.
Les stagiaires ont alors pu commencer à encrer leurs plaques.
Nous avons utilisé pour cela de l’encre spéciale pour la taille douce mais qui se nettoie facilement à l’eau. Ils ont essuyé afin d’enlever l’excédent d’encre et ne laisser celle-ci que dans les creux.
Les feuilles de papier ont été soigneusement préparées et mises dans une bassine d’eau. Nous avons retiré les feuilles de l’eau et placé sur une serviette. Celles-ci doivent être humidifiées. Puis, chaque feuille a été placée sur la plaque encrée, puis imprimée.
Les personnes ont réalisé plusieurs impressions et expérimenté différentes couleurs.
Les stagiaires ont ainsi découvert cette technique qui date du 17 siècle. Ils ont pu alors comparer les deux procédés : la gravure sur linoléum et la gravure sur zinc. La linogravure permet un travail plus grossier et en aplat de couleurs, alors que la gravure sur zinc traduit un travail plus délicat, tout en finesse.
De nouveaux stages seront présentés dès la rentrée. Venez nombreux aux portes ouvertes des ateliers le 6 septembre de 10 à 19 h afin de découvrir les ateliers de gravure. Les inscriptions sont ouvertes, pour cela contacter les ateliers Terre et feu :
http://terre-et-feu.com/rennes/
Commentaires