-
Suite des ateliers collectifs d’art-thérapie au foyer les Glycines à Pipriac.
- juin 2014
- Posté par admin
- 0 Commentaire
Voici la suite des ateliers collectifs en art-thérapie réalisés au foyer les Glycines à Pipriac.
Pour les derniers ateliers, j’ai proposé aux résidents de travailler sur différents styles artistiques et artistes tels que : Pablo Picasso, les motifs africains, la technique du monotype (empreintes végétales).
Ces thèmes sont aussi une manière de désacraliser l’art et de le rendre accessible.
Par ce biais, cela me permet d’échanger avec eux sur des artistes, un pays ou une culture.
Lors du septième atelier, nous avons à nouveau expérimenté la technique de la gravure sur polystyrène en s’inspirant de portraits réalisés par Pablo Picasso.
Ils ont chacun choisi un visuel et décalqué sur leurs plaques de polystyrène.
Pour le huitième atelier, j’ai proposé aux résidents de travailler la technique du monotype. Nous avons cueilli et fait sécher plusieurs types de végétaux. Ensuite, ils ont enduit des plaques plastiques avec de l’encre colorée. Puis, par-dessus celles-ci, ils ont disposé les végétaux afin de créer une composition.
Ils ont par la suite, imprimé leur plaque sur du papier à l’aide de la presse. Les impressions réalisées, nous avons pu découvrir les empreintes des végétaux.
Cet atelier leur a permis d’être complètement autonome, ils ont pu tester, expérimenter et découvrir cette technique.
Pour le dernier atelier, nous avons travaillé sur les motifs africains. Ils ont choisi différents motifs mis à leur disposition. Ils les ont mis en couleurs avec des pastels secs. Il n’ y avait pas de consigne particulière concernant les couleurs.
Une personne a peint l’arbre qui devait se disposer par-dessus les motifs. Nous avons ensuite réalisé la composition du patchwork.
Les productions réalisées durant ces ateliers ont pu être exposées à l’intérieur du foyer. Elles ont été mises en valeur et présentées lors des portes ouvertes le 12 juin dernier. L’accrochage des œuvres des résidents au sein du foyer, a permis de montrer à l’ensemble de l‘équipe paramédicale mais aussi aux familles, le travail réalisé lors des ateliers.
Voici quelques photos des productions accrochées dans le foyer :
et l’article paru dans les infos locales de Redon :
Celui-ci met en avant les ateliers d’art-thérapie réalisés au foyer et les productions qui ont été exposées lors des portes ouvertes.
Je remercie l’ensemble de l’équipe pour m’avoir accompagnée lors des ateliers et pour l’intérêt porté à l’art-thérapie ainsi que les résidents, qui se sont investis durant les séances et dans leurs productions artistiques.
Commentaires