-
Projet « culture et santé » au Château de Mayenne.
- juin 2015
- Posté par admin
- 0 Commentaire
Le projet « culture et santé » aussi intitulé « Entraves et liberté » est un dispositif financé et mis en place par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Agence Régionale de Santé.
Depuis le mois de décembre, treize adultes de l’Hôpital de Jour et du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, ainsi que sept adultes des Pavillons 1 et 2 et trois équipes de soignants du Pôle Santé Mentale du Centre Hospitalier du Nord Mayenne se sont investis dans le projet « Dansez ! »
En résonance avec l’exposition « A l’ombre des murailles » au Musée du château de Mayenne, les participants, accompagnés d’artistes et de plusieurs structures culturelles du territoire, ont exploré le mouvement dansé et l’espace, de l’entrave à la liberté.
Objectifs : expérimenter dans son corps, partager et s’ouvrir aux autres, prendre plaisir et dépasser les barrières de la maladie.
L’aventure a démarré avec la visite de l’exposition au musée. Puis les différents groupes sont entrés dans trois parcours différents autour de l’enfermement et de la délivrance. Des ateliers de pratique de la danse en étaient le fil conducteur :
– « De l’entrave à la liberté », mené par les Pavillons 1 et 2 : un projet arts plastiques et danse avec Laëtitia Davy, danseuse, et moi-même, art thérapeute et plasticienne.
– « De l’ombre à la lumière », mené par le CATTP et l’Hôpital de Jour : projet vidéo et mouvement avec le Cybercentre et Laëtitia Davy.
– « Les sons à danser », mené par le CATTP et l’Hôpital de Jour : projet arts plastiques autour des onomatopées et du mouvement avec l’Ecole d’arts plastiques du Kiosque et Laëtitia Davy.
Au cours de ce projet, je suis intervenue 4 demies journées au château de Mayenne. Ce qui est intéressant à savoir c’est que ce château est une ancienne prison convertie actuellement en musée. D’où le nom du projet « Entraves et liberté ».
Nous avons commencé ce projet en travaillant sur la partie « entraves« . Nous avons donc proposé aux adultes d’explorer et de réaliser quelques croquis des objets se trouvant dans l’ancienne prison. Nous avons ensuite retravaillé ces visuels en linogravure. Cette technique demande de la concentration et d’être rigoureux dans ses gestes. Elle m’a semblé cohérente à travailler autour de cette notion « d’entraves ». La linogravure est une technique de gravure datant du 19ème siècle, cela consiste à évider certaines zones (avec des gouges) et au contraire en laisser d’autres en relief.
Lors des deux dernières journées, nous avons travaillé sur la « liberté ». J’ai proposé au groupe de travailler cette notion de « liberté » avec la technique du monotype. Celle-ci offre une possibilité de couleurs, de formes, de gestuels, d’impression pouvant laisser libre cours à son imagination. La technique du monotype est plus ancienne, elle date du milieu du 17ème siècle. Ce que l’on appelle monotype, c’est l’impression qui a été réalisée à partir d’une plaque. C’est une sorte de « toile imprimée ».
Le 27 mai 2015 a eu lieu au château la restitution de tous les ateliers réalisés. Durant cette journée toutes les impressions (linogravure et monotypes) ont été exposées en lien avec les autres projets.
Projet « De l’ombre à la lumière » :
« Six patients de l’Hôpital de jour et du CATTP ont rencontré Laëtitia Davy pour expérimenter les mouvements et expressions du corps. Ils ont travaillé avec l’équipe du cybercentre pour la création, le choix des musiques, la chorégraphie, le montage vidéo. Cette restitution de 15 minutes a demandé plus de 20 heures de travail, d’échange, d’écoute et de partage. »
Durant cette journée de restitution une chorégraphie a été présentée par les patients et encadré par Laëtitia Davy.
Je remercie toute l’équipe du Kiosque, le château de Mayenne pour m’avoir accueillie et avoir pu réaliser ces différents ateliers. Je remercie aussi les personnes du Pavillons 1 et 2 ainsi que l’équipe de soignants du Pôle Santé Mentale du Centre Hospitalier de Mayenne.
Commentaires