Actualités

Projet cyanotype au collège Marcelle Baron à Héric en Loire Atlantique 2017

  • mars 2017
  • Posté par admin
  • 0 Commentaire

Un nouveau projet artistique, « Grandir avec la culture » a été réalisé au collège Marcelle Baron à Héric. Ce projet a été soutenu par le conseil départemental de Loire Atlantique. Dans ce cadre, je suis intervenue durant 3 jours au sein du collège dans une classe de 5 ème ainsi que la classe ULIS. Celui-ci a été mené grâce à la collaboration de Mme Bertholier, professeur d’arts-plastiques et Mme Bastard, coordonnatrice de la classe ULIS.

Le projet a commencé par une visite de la ville de Nantes avec une classe de cinquième et les élèves de la classe ULIS . Prise de photographies artistiques pour développer une éducation au regard et au média photographique : point de vue, cadrage.

Répartis en plusieurs groupes, les élèves ont pris en photos différents points de vue : le patrimoine architectural et industriel mais aussi la nature au sein de la ville, le street art (île de Nantes, quais, nouveau et ancien palais de justice, Passage Pommeraye et la Tour LU).

Suite à ces photos, nous avons proposé aux élèves de découvrir la technique du cyanotype.

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de prusse, bleu cyan.

Le mélange de deux produits (citrate de fer ammoniacal et du ferricyanure de potassium) crée un sel ferrique photosensible. Mis au contact de la lumière puis ensuite plongé dans l’eau (pour fixer l’image) permet d’obtenir des tirages de la couleur bleu.

Les élèves ont alors pu expérimenter diverses techniques autour du cyanotype. Ils ont tout d’abord appliqué le mélange sur différents formats de papiers.

 

 

Puis, ils ont pu découvrir trois techniques différentes pour réaliser les cyanotypes :

  • impressions d’après les négatifs obtenus de leurs photographies.

 

  • travail du dessin et jeux de transparence avec des marqueurs

 

  • réalisation d’images par le grattage ou non de surfaces enduites d’acrylique noires pour mettre au contact de la lumière, technique proche de celle de la gravure sur plaques de zinc.

 

 

 

 

Ensuite, les papiers ont été exposés sous une lampe UV durant 8 min.

 

 

Pour terminer, ils ont été plongés dans un bain d’eau froide afin de transformer le mélange en bleu et de le fixer. Les élèves ont alors pu découvrir avec surprise, leurs images qui apparaissaient au fur et à mesure dans l’eau.

 

 

 

 

Par la découverte de ces 3 techniques, les élèves ont pu ainsi passer du médium photographique à une technique plus proche de la gravure en taille douce.

 

 

Les cyanotypes ont été exposés dans le cadre du 14ème Festival POLYGLOTTE « COMMUNIQUER » à la médiathèque d’Héric du 12 au 25 mars. Le vernissage de l’exposition à eu lieu le mardi 21 Mars à 17H30.

 

 

 

 

Classe de 5ème avec la classe ULIS.

 

Voici quelques photos des portes ouvertes de collège le 1 er avril 2017 :

 

 

 

 

Les parents et les élèves ont été très curieux de découvrir cette technique. Avec certains collégiens présents au projet, nous avons présenter les différentes étapes du procédé. De nombreux cyanotypes ont été vendus lors des portes ouvertes afin de financer de futurs projets culturels.

 

Je remercie le collège Marcelle Baron, Mr Mathieu pour m’avoir accueillie dans son établissement, le conseil général de Loire Atlantique pour le financement et la mise en place de ce projet ainsi que Mme Bertholier et Mme Bastard pour la réalisation artistique.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur les ateliers, les différentes techniques n’hésitez pas à me contacter.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *