-
Projet gravure sur zinc au collège Marcelle Baron à Héric en Loire Atlantique 2018
- juin 2018
- Posté par admin
- 0 Commentaire
Un nouveau projet artistique, « Grandir avec la culture » a été réalisé au collège Marcelle Baron à Héric. Ce projet a été soutenu par le conseil départemental de Loire Atlantique. Dans ce cadre, je suis intervenue durant 3 jours (du 19 avril au 24 mai 2018) au sein du collège dans une classe de 6 ème ainsi que la classe ULIS. Celui-ci a été mené grâce à la collaboration de Mme Bertholier, professeur d’arts-plastiques et Mme Bastard, coordonnatrice de la classe ULIS.
Pour ce nouveau projet nous avons décidé de travailler la gravure sur zinc, aussi appelée eau forte.
Quelques explications sur la technique de l’eau forte :
Les premières impressions datent du XV ème siècle, mais ce n’est qu’au XVII ème siècle que ce procédé d’impression se développa avec les progrès de la chimie et l’usage du cuivre.
Le principe consiste à protéger la plaque d’un vernis résistant à l’acide. Celui-ci est appliqué sur la plaque soit entièrement soit partiellement. A l’aide d’un outil on va enlever cette couche de vernis protectrice. Puis la plaque est ensuite immergée dans le bain d’acide. Les parties qui ne sont plus protégées vont être creusées par l’effet chimique de l’acide. Nous retirons ensuite la plaque du bain, nous enlevons le vernis. Le nombre de bains peut varier. La plaque peut alors être imprimée avec une presse taille douce.
Nous avons ensuite proposé aux élèves le thème des insectes. Pour cela nous nous sommes inspirés de différents travaux (photos, planches anatomiques, dessins). A l’aide de tous ces documents, les élèves ont ensuite pu ré-imaginer leur propre insecte en découpant, assemblant et collant divers morceaux de papier.
Ils ont eu le choix entre deux formats de plaques de zinc (11×11 cm, 8×12 cm). Ils ont ensuite transféré leur image d’insecte à l’aide de calque ou de papier carbone. Puis, avec une pointe ils ont commencé à graver (griffer la plaque de zinc pour enlever une fine couche de vernis).
Lorsque leur plaque a été entièrement gravée nous l’avons ensuite plongée dans un bain (l’eau forte) pendant quelques minutes. Ce bain (ici du sulfate de cuivre) permet de « mordre » ou creuser dans les traits préalablement gravés à la pointe. Le vernis continue de protéger le reste de la plaque.
Plusieurs bains ont pu être faits afin d’obtenir des teintes de gris/noir différents. Pendant le temps du repas, avec l’aide de Mme Bertholier et Mme Bastard nous avons réalisé des aquatintes (résine pulvérisée) sur quelques plaques des élèves. Ces aquatintes permettent de créer une surface grainée avec de la matière et de donner du volume aux visuels.
Petit moment de ponçage de la plaque avant l’impression.
Les élèves ont ensuite commencé à encrer et imprimer leur plaque. Je leur ai montré les différentes étapes : l’encrage avec de la tarlatane, l’essuyage avec du papier, le papier humidifié, la disposition du papier et enfin l’impression à l’aide de la presse.
De belles productions ont été réalisées lors de ces 3 jours en voici quelques-unes.
Les élèves ont été très concentrés et minutieux, ils ont également été curieux par rapport à la technique qu’ils ont pu découvrir.
Je remercie à nouveau le collège Marcelle Baron, Mr Mathieu pour m’avoir accueillie dans son établissement, le conseil général de Loire Atlantique pour le financement et la mise en place de ce projet ainsi que Mme Bertholier et Mme Bastard pour la réalisation artistique.
Si vous souhaitez avoir des renseignements sur les ateliers, les différentes techniques n’hésitez pas à me contacter.
Commentaires